IsaFYI - Belgique BE-FR Feedblitz

Please enter all required fields
Correct invalid entries

Restez connecté et recevez des mises à jours quotidiennes.

Utilisation d’arômes et de colorants naturels

Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où venaient les délicieuses saveurs de nos IsaLeanTM Shakes et autres produits ? La magie de toutes ces saveurs réside dans une combinaison complexe et gagnante de goût et d’odeur également influencée par la couleur et la texture.

Parfois, les propriétés organoleptiques d’un produit alimentaire, telles que la saveur et la couleur, doivent être améliorées. Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, lorsque les fabricants utilisent le terme « arômes naturels » sur la liste des ingrédients, l’objectif n’est pas de masquer des agents aromatisants nocifs ou peu alléchants. Alors, que sont ces agents aromatisants et pourquoi les arômes individuels ne sont-ils pas identifiés sur les étiquettes ?

Que sont les arômes naturels ?

Les agents aromatisants sont utilisés pour améliorer ou modifier l’odeur et le goût des aliments (1). La Commission européenne précise que le terme « naturel » doit uniquement être utilisé pour la description d’un agent aromatisant uniquement si ce dernier provient à 100 % de sources naturelles (1). Parmi les exemples de sources d’agents aromatisants naturels, nous pouvons citer les fruits, les légumes ou les épices. Ces derniers sont obtenus via des processus spécifiques comme la distillation, l’extraction ou encore par l’intermédiaire de procédés microbiologiques (2). Un arôme artificiel est un produit chimique qui ne se trouve pas dans une plante ou un produit animal et est donc créé en laboratoire.

Tous les aliments dans leurs formes les plus basiques se définissent comme des compositions de produits chimiques comestibles. Si vous prenez un produit indiquant « arôme naturel de vanille » dans la liste des ingrédients et un autre indiquant « 4-hydroxy-3-méthoxybenzaldéhyde », lequel choisirez-vous ? C’est la même chose ; le 4-hydroxy-3-méthoxybenzaldéhyde est le nom chimique d’une partie de l’arôme naturel de vanille (3).

C’est du fait de leur nombre et de leur complexité que ces composés, destinés à créer une saveur de signature, sont combinés sous l’appellation « arômes naturels » sur les emballages alimentaires. Ce terme informe les clients quant à la fonction de ces ingrédients et permet d’éviter toute confusion qui pourrait naitre de l’utilisation des noms chimiques. Par exemple, si vous regardez à l’arrière d’une boîte d’IsaDelightTM, vous pouvez lire « arôme naturel de caramel » au lieu d’une liste de noms chimiques.

Des colorants naturels en tant qu’ingrédients

Des colorants alimentaires tendent à être ajoutés aux aliments pour améliorer de façon naturelle les couleurs ou donner de la couleur aux aliments qui n’en ont pas. La couleur peut également influencer notre perception du goût. Par exemple, nous pouvons associer un goût de fraise à la couleur rouge et un goût d’orange à la couleur orange. La plupart des arômes sont incolores. Il est donc souvent nécessaire d’ajouter de la couleur pour attirer le consommateur et apporter une certaine valeur sensorielle.

Lorsque des colorants naturels sont ajoutés aux aliments, cela doit être clairement indiqué sur la liste des ingrédients, conformément aux directives européennes (4). Par exemple, si vous regardez à l’arrière d’un boîte d’AMPEDTM Hydrate  Orange juteuse, vous pourrez lire « colorant (carotène) ». Cela signifie qu’une certaine quantité de carotène est utilisée pour améliorer la couleur orange que vous pouvez attendre de ce type de boisson.

Isagenix utilise uniquement des arômes et des colorants naturels

Dans le cadre de sa Politique sans compromis, Isagenix s’engage à développer des produits nutritifs qui ne contiennent pas d’arômes et de colorants artificiels. Les substances qui ont été ajoutées afin d’améliorer la couleur et le goût naturels des produits Isagenix ont toutes été testées et approuvées par l’European Food Safety Authority. Cela signifie qu’elles ont été analysées par des experts et ne doivent causer aucun problème.

Par conséquent, soyez rassuré(e), lorsque nous utilisons le terme « arômes naturels » ou « colorants naturels », notre objectif est d’éviter que le consommateur ne se perde dans une liste de composés naturels au nom complexe.

Références

  1. European Commission. Food flavourings. Disponible à l’adresse suivante : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=LEGISSUM:sa0006 (accès le 21 septembre 2017)
  2. European Flavour Association. A short introduction to flavourings. Disponible à l’adresse suivante : http://www.effa.eu/docs/default-source/default-document-library/effa_a-short-introduction-to-flavourings-one-pager_2-web.pdf (accès le 16 octobre 2017)
  3. National Center for Biotechnical Information. Compound summary for Vanillin. Disponible à l’adresse suivante : https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/vanillin#section=Top (accès le 21 septembre 2017)
  4. European Commission. Questions and answers on food additives. Disponible à l’adresse suivante : http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-11-783_en.htm (accès le 16 octobre 2017)

 

2018-04-23T16:02:15+00:00 avril 19th, 2018|Nutrition|